Annulation des élections en Côte d'Ivoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Jeu Sep 29, 2005 15:54 pm    Sujet du message: Annulation des élections en Côte d'Ivoire
Gbagbo a décidé de mettre un terme aux négociations avec l'opposition et les rebels et d'annuler purement et simplement les élections prévues fin octobre ce qui va entrainer à coup sur le retour des conflits. Encore une fois la paix et la démocratie "en prend un coup".
lolorenzo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 37

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 14:22 pm    Sujet du message:
Quant on me parle des français raciste,j'ai envie de dire:regarde la cote d'ivoire et tu verra un pays raciste!
La bas ,les blancs qui ont participés à en faire un pays civilisé et viable sont lynchés par la masse,c'est bien la preuve que le racisme(d'etat,en plus)n'est pas que le fait des blancs!
Les français qui vivaient la bas depuis des generations sont foutus dehors sinon on crame leur baraque!
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 16:22 pm    Sujet du message:
Et la colonisaton, ça te dis quelque chose, antécédent très important, mais on nous dit que c'est fini mais en réalité beaucoup d'aspects sont encore présents.
Le gouvernement ivoirien se remplit les poches et vit dans l'oppulence sur le dos du peuple sans qu'il puisse vraiment réagir et avec le cautionnement de la france et lorsque des milices tentent de renverser le pouvoir en promettant au peuple des conditions plus déçantes, une fois au pouvoir ils font comme les autres et c'est tjs le peuple qui en subit les conséquences, le putsch du général Guei en un exemple flagrant en excluant d'entrée Alassane Ouattara à cause du code électoral imposant de prouver son ascendance ivoirienne de père et de mère (loi raciste et complément absurde). Il fut exclu par la suite par Gbagbo pour les mêmes raisons et en exil depuis 2002 en france car menacé de mort alors qu'il est un défenseur du peuple et pour la démocratie. Pour les élections du 31 octobre 2005, la candidature de Ouattara est enfin acceptée et la création du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix scelle une alliance entre Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara pour les élections en espérant que celles ci ne soit pas faussées et ainsi donner au peuple des conditions de vie plus déçantes. Mais comme je l'ai précédemment Gbagbo a eu la bonne idée d'annuler les élections pour pouvoir rester au puvoir plus longtemps.
Et la Côte d'Ivoire n'est pas une exception.
lolorenzo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 37

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 21:30 pm    Sujet du message:
OK,mais ça change rien au fait que les blancs sont harcelés,et qu'ont ils à voir avec la colonisation(c'était il y a 50 ans!)
djeric
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 272
Localisation: Yvelines

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 22:37 pm    Sujet du message:
je suis dégouté que ce magnifique en soit arrivé la, c'est un pays plein de richesses mais qui ne sait pas les exploiter c'est dommage !!! j'ai vécu quelques années en Cote d'Ivoire et j'y garde de tres grands souvenirs qui resterons a jamais gravés dans ma mémoire, la bas on y apprend ce que c'est que la vie !!
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Nov 09, 2005 10:21 am    Sujet du message:
C'était pour dire que la période de colonisation a créé un sentiment d'amertume des noirs vis à vis de blancs (surement légitime).
"c'est un pays plein de richesses mais qui ne sait pas les exploiter c'est dommage !!!" Arrow la faute à qui ?!
gamindu64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 282

Message Posté le: Mer Nov 09, 2005 17:03 pm    Sujet du message:
Et il faut rappeller que le néo-colonialisme a remplacé le colonialisme.
djeric
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 272
Localisation: Yvelines

Message Posté le: Mer Nov 09, 2005 17:54 pm    Sujet du message:
thomass a écrit:
"c'est un pays plein de richesses mais qui ne sait pas les exploiter c'est dommage !!!" Arrow la faute à qui ?!


la CIV sans la colonisation francaise ne se serait jamais autant développée! maintenant ils ont mis les francais dehors ... qu'ils se debrouillent !!
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Jeu Nov 10, 2005 09:23 am    Sujet du message:
Peut être que le pays s'est developpé avec la colonisation mais c'est surement pas le peuple qui en a profité et comme je le dis dans mon premier post, c'est le gouvernement et les hauts fonctionnaires qui profitent des richesses du pays sous couvert de la France et qui accroissent la différence riches/pauvres d'ou les rebellions.
kimou71
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 9

Message Posté le: Jeu Juil 27, 2006 01:30 am    Sujet du message:
oui la colonisation avait 50 ans mais ça reste gravé dans les espris malheuresement, pour coloniser il faut tuer Crying or Very sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité