ecologie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Mar Sep 27, 2005 16:20 pm    Sujet du message: ecologie
j ouvre ce sujet car j ai remarqué qu on en parlait dans quelques autres sujets, est ce que vous etes conscient des changement du a l'eff... au rechauffement climatique. faites vous quelque chose pour, ou pensez vous essayer faire quelque chose pour?
gamindu64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 282

Message Posté le: Mar Sep 27, 2005 16:22 pm    Sujet du message:
Oui.
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Mar Sep 27, 2005 16:50 pm    Sujet du message:
oui, c'est bien comme reponse, mais quoi?
gamindu64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 282

Message Posté le: Mar Sep 27, 2005 19:14 pm    Sujet du message:
J'essaie d'économiser l'eau et l'électrécité.
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Mar Sep 27, 2005 19:17 pm    Sujet du message:
moi aussi j essaye... bon la j ai oublier deteindre la lumiere de ma chambre alors je vais le faire... honte sur moi booouuuhhh nicolas (c est moi)
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 09:23 am    Sujet du message:
Oui plein de gestes au quotidien qui peuvent sembler anodin mais qui sont somme toute efficace et vraiment pas compliqués à appliquer (et pourtant beaucoup de gens n'en on pas le reflex Mad ).
Une petite liste non exhaustive : économie de l'eau et électricité, vélo, refuser les poches plastiques, ne rien jeter pra terre (ça à l'air évident mais beaucoup de gens ne le font pas), triller les déchets....
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 11:37 am    Sujet du message:
Dans mon ignorance extrême, j'ai jamais compris pourquoi il fallait économiser l'eau (à part durant les périodes de sécheresses).
De l'eau, il y a aura toujours autant sur terre, c'est un cycle fermé.

Qu'on économise le pétrole OK, mais l'eau...
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 12:09 pm    Sujet du message:
cr leau du robinet est traite et sa consomme beaucoup denergie(notament electrique)
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 15:01 pm    Sujet du message:
C' est bien ça Chupa, en effet l'eau potable à l'état naturel (sans traitement) se fait de plus en plus rare (infime) malgré les 40 milliards de mètres cube d'eau qui se renouvellent chaque année car il faut des centaines d'années de filtration dans le sol pour la rendre potable. Toute les solutions alternatives coutent cher :
- traiter les eaux des fleuves et riviéres (compliqué en plus).
- dessaler l'eau de mer
- aller chercher l'eau dans des nappes plus profondes
DONC ECONOMISONS L'EAU
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 15:23 pm    Sujet du message:
Il faudrait que les gens arrêtent d'être individualistes et de ne penser qu'à leur gueule pour que le monde aille mieux... mais tout l'monde s'en fout et les gens ne réagirons que lorsqu'ils seront au pied du mur, mais il sera trop tard pour faire marche arrière. Bon, je sais que c'est une vision super péssimiste des choses et j'espère me tromper, mais ce que je vois tous les jours me fait penser que ça ne va pas forcément finir en "Happy End".

Y'a qu'à voir tous abrutis qui roulent avec des 4x4 parce que "ça l'fait bien", alors que ça consomme un max d'essence et que ça pollue... Moi j'essaie de faire ce que je peux au quotidien : je prends les transports en commun, je trie les déchêts, je fais des économies d'énergie... Mais la plupart des gens ne raisonnent pas en terme d'avenir mais juste en terme d'argent, et donc s'ils ont les moyens ils ne se posent pas question! L'argent est roi, que peut-on y faire?
On a beau faire chacun des p'tits trucs de son côté, si les gouvernements ne prennent pas de dispositions ça ne servira pas à grand chose (ça n'veut pas qu'il faut ne rien faire!!). Au lieu de développer de nouvelles sources d'énergie, de préférence renouvelables et non polluantes (enfin le moins possible) on cherche de nouveaux puits de pétrole : c'est vraiment absurde?! Actuellement tous les fonds de recherche mériteraient d'être investis d'abord dans la recherche de nouvelles sources d'énergie, puis dans la protection de l'environnement, tout l'reste c'est que de la branlette puisque si un jour on vient à manquer d'énergie, toutes les innovations "dernier cri" seront totalement inutiles!!

Il faut déjà essayer de convaincre notre entourage d'essayer de préserver nos ressources naturelles et notre environnement, puis espérer que les gens qui ont le pouvoir feront quelque chose avant qu'on ne s'écrase...
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 15:30 pm    Sujet du message:
Cé clair tout est régi par la tune, les lobbies pétroliers, automobiles...ils rachétent les brevets pour empécher le dévellopement des solutions alternatives et moins polluantes pour continuer à se remplir les poches en polluant. Et les états ne font pour changer.
HONTEUX !
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 15:33 pm    Sujet du message:
vous inqiueté pas devrais bientot pu avoir de petrole... sauf s'il se dirige vers le quebec... mais la ca serai une catastrophe ecologique
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 17:35 pm    Sujet du message:
Oué en le disant comme ça j'aurais presque envie qu'il n'y ai plus de pétrole aujourd'hui, mais on est pas du tout préparé à l'après pétrole (même si la France l'est plus que les autres pays grâce au nucléaire, merci De Gaulle).

Vous allez voir dans 10 ans, quand le baril sera à 120-150 dollars, j'imagine même pas la crise économique qu'il va y avoir...
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 17:38 pm    Sujet du message:
il est a combien en se momment le baril?
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 17:51 pm    Sujet du message:
Il vient de redescendre sous la barre des 70$ (c'est due à la faiblesse du cyclone Rita, les prix avait monté avec l'inquiétude d'un deuxième désastre). Mais bon ça va repasser au dessus d'ici la fin de la semaine je pense.

Les économistes n'excluent pas que la barre des 100$ soit atteinte avant la fin de l'année...
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 17:54 pm    Sujet du message:
c'est de la follie...
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mer Sep 28, 2005 18:02 pm    Sujet du message:

Difficile à croire mais il y a encore 30 ans le baril était à moins de 10$ (et encore c'est après le premier choc pétrolier, avant c'était plutôt autour de 5$.... Shocked )
Alors qu'en j'entends des économistes qui découvrent qu'il y aurait peut-être un choc pétrolier en train de se dérouler "mais plus lent que les autres", ça me fait bien marrer.
Et le pire, c'est que 70$, c'est rien comparé à ce que paie le consommateur en France (+70% de taxes). On est le pays où l'essence est la plus chère!!
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Jeu Sep 29, 2005 10:13 am    Sujet du message:
Et après les gens, ignorants pour la plupart, te disent qu'il faut sortir du nucléaire à tout prix... Seulement vu qu'il n'y a pas de solution de rechange réelle aujourd'hui, c'est à dire capable de combler nos besoins énergétiques gargantuesques, on continue à bruler du pétrole pour faire de l'électricité : c'est vraiment ridicule!

L'énergie nucléaire fait peur aux gens, ça doit être un effet psychologique lié à la bombe et à l'accident de Tchernobyl. Mais seulement les gens ne se rendent pas compte que pour l'instant c'est la seule issue possible, et que c'est sûrement moins nocif pour l'environnement que de bruler nos ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon).

Le nucléaire fait tellement peur aux gens que ça doit être le secteur industriel le plus écurisé et de loin, aucune faille n'est permise (surtout après Tchernobyl, mais ça c'est les Russes!). De plus les centrales nucléaires ne rejettent aucun déchêt dans l'atmosphère (gaz à effet de serre et autres saloperies). Le seul problème reste les déchêts radioactifs des centrales, qui ne sont pas recyclables indéfiniment. Pour l'instant ils sont vitrifiés et enterrés, ce qui ne pose pas de problème écologique puisque les quantités sont très faibles comparées à celles des centrales thermiques. Cependant c'est sûr que ça ne pourra pas durer indéfiniment, parce que ces déchêts ont une durée de vie radioactive extrêmement longue et on ne peut pas se permettre de trop en abonder les sols.

Mais il faut se poser les bonnes questions : que va-t-on faire si l'on sort du nucléaire aujourd'hui?
> Continuer à bruler du pétrole? ça risque de ne pas durer très longtemps, surtout avec le développement de la Chine qui consomme de plus en plus d'énergie et de pétrole, et en plus ça pollue vraiment monstrueuseument;
> Utiliser l'énergie solaire? Les rendements sont beaucoup trop faibles à l'heure actuelle pour produire de l'électricité à grande échelle, et ça ne fonctionne pas la nuit et les jours de mauvais temps;
> Faire des champs d'éoliennes? Il faut des superficies monstrueuses pour que ça soit rentable (~50km² d'éoliennes pour produire autant qu'un quart de centrale nucléaire!), et il faut que ça se situe près de la mer (pour que la force des vents ne soit pas atténuée), et quand y'a pas d'vent?

Je n'suis pas partisan de l'énergie nucléaire (dès qu'on trouvera mieux j'adopterai à 100% la solution de rechange), mais je suis réaliste et j'aimerais que les gens ouvrent les yeux, parce que l'opinion publique est vraiment manipulée (les lobbies pétroliers sont vraiment très puissants).

Voilà, c'est un post certes un peu long, mais nécessaire je pense à une meilleure compréhension des problèmes actuels.
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Jeu Sep 29, 2005 10:44 am    Sujet du message:
C'est sur que pour l'instant la seule alternative efficace est malheureusement le nucléaire mais cela n'empéche pas d'utiliser les énergies renouvelables (solaire, éolien, marée-motrice, biomasse...) pour diminuer la part du nucléaire.
mauricette69
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 15
Localisation: Lyon,Pierre Bénite

Message Posté le: Jeu Sep 29, 2005 11:01 am    Sujet du message:
j'économise l'eau et l'électricité mais chez moi tt le monde trouve sa bidon ils croivent que je suis folle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité