Problème...pour la problématique !!!
Mab
Petit nouveau ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 3 Localisation: Ardennes |
Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum !
J'ai un petit problème, j'ai une dissertation de philosophie à faire mais je n'arrive pas à trouver de problématique ! Mon sujet est le suivant : Peut-on penser seul ? J'ai déja fait des recherches personnel j'ai des idées mais je n'arrive pas à formuler la problématique ! Votre aide serait la bienvenue ! Merci d'avance ! |
Divadz
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 23 Sep 2005 Messages: 78 Localisation: Lorient |
|
Cebe
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 30 Mar 2005 Messages: 386 |
|
Mab
Petit nouveau ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 3 Localisation: Ardennes |
|
zozo
Membre ![]() Inscrit le: 08 Mar 2005 Messages: 196 |
les intervenants font de l'humour mais ils ont raison, tu as toi meme défini
ta problématique sans t'en rendre compte : tu induis que tu as besoin de nous
pour penser alors meme qu'a ton age, on doit pouvoir etre autonome, etre
critique, responsable de l'élaboration de sa propre pensée, avant sa
réalisation effective en mots ou en actes...
dépendre de la pensée d'autrui à l'age adulte c'est laisser aux autres le soin de penser à sa propre place : c'est prendre le risque d'adopter des préjugés objectivés par la seule adhesion du grand nombre au lieu de construire, de maitriser les éléments de ta spéculation. en terme simple, soit tu analyses toi meme ta propre vie, privée et sociale, soit tu comptes sur l'avis du grand nombre pour te substituer à ta ta propre reflexion : dans ce cas il faut espérer que le grand nombre ne soit pas composé d'ignorants qui comptent tous sur le voisin pour penser à leur place ![]() |
mimi la souris
De passage ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 23 Sep 2005 Messages: 83 |
|
Cebe
|
Mab
Jai des idées, jai meme fai tou un developpement et ma ccl c pour formuler ma
problematique, mais c bon jai fouillé dan mon espri et jai trouvé, je vou
remercie !
Pour le lien mimi c'est raté et de plus je ne voulai pas faire un calque dune disserte deja faite mai c gentil qd meme !!!! |
Cebe
|
Tommy Angello
Invité |
ca devrait t'interesser:
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-10441.html |