travailler moins est ce mieux vivre???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

peche69
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 1

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 17:21 pm    Sujet du message: travailler moins est ce mieux vivre???
kikoo tout le monde c'est mon anniversaire alr sil vous plait aidez moi!!!
j'ai une dissert de philo pour la semaine prochaine dont le sujet est "travailler moins,est ce mieux vivre".
jai bien un plan et des idées mais je voulais savoir ce que vous pensiez d'une reponse telle que/ le travail c'est la santé; ne rien faire la préserver.
est ce une bonne idée faut il que je fasse une intro ou quoi? dites moi si vous avez deja tenter de repondre ainsi merci a tous grobisou et repondez moi le plus vite possible si*'il vous plaitt
tizozio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 284
Localisation: basse goulaine, c ou ça?

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 17:28 pm    Sujet du message:
en philo ce qui est pas dur, c'est qu'il faut repondre par oui et par non ce qui forme tes deux premieres parties de ton developpement
je ne suis pas certaine que reprendre cette phrase de chanson soit une bonne idée quoiqu'en philo tout depend de la vision du prof

donc oui c mieux vivre car on profite plus des loisirs, moins de stress du au travail, plus proche de sa famille etc.. a toi de trouver des explications plus poussées
et non en meme temps car moins travailler c'est avoir moins de possibilités de s'offrir des loisirs payant, se sentir inutile a la société pour certains, devenir oisif se centrer sur ses problemes persos etc

j'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas fais de philo (ça remonte a 1998) donc suis pas la meilleure conseillere, mais ce sujet la m'a interessé

bon courage
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Travailler moins, est-ce mieux vivre ?


Ah, comme il faut songer là à une étymologie qui sait si bien éclairer son horizon ! Et les fruits, et les effets !
Mais et est-ce à dire que travailler plus est vivre mal ? Ah, rétention d'économies, à tous niveaux !
Mile
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 19

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 23:18 pm    Sujet du message:
Une fois ta dissertation finie, pourras tu nous rapporter ta conclusion sur le sujet ? A savoir, est ce que tu as assez travaille pour ce devoir, ou pas assez ? Est ce que tu es contente de ce que tu as fait, ou pas ? Ou encore, est ce qu'a la rendue de la copie tu auras des remords, ou pas ?
...

Ce n'est pas la duree du travail qui est en cause sur notre etat de vie, juste une consequence pour avoir glisse de la cuvette des WC.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 23:23 pm    Sujet du message:
Lol, excellent !!! Very Happy
Ah ah, ou même en anticipant travaille moins à ta dissert que le quota normé que tu t'imposes éventuellement, et avise par la pratique si tu auras alors mieux vécu.
Et excellent, Mile, pour cette note sur le caractère moral ! Mais tu sais, je doute sincèrement que l'oisiveté naturelle ait ce genre d'obstacle. Pour les laborieux, ma foi ! ils ont trop de joie ou de peines et les pensées d'ailleurs trop pleines de leurs activités, donc finalement... reste les gens plus équilibrés et susceptibles de se poser la question, et en outre ceux pourvus d'une conscience morale ! Razz

Mais quelle belle réplique ! Very Happy
Very Happy
Mile
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 19

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 19:16 pm    Sujet du message:
Si tu tires sur les extremes de la corde jusqu'a ce qu'elle lache, c'est qu'elle va finir par craquer.
Je me suis contente de rester dans le sujet qui est de "travailler moins", et donc de travailler un minimum.
Je laisse l'oisivete naturelle pour le sommeil des laborieux.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 22:16 pm    Sujet du message:
îl faut à mon avis lier avant tout travail constructif pour la communauté et bonheur car c'est bien ce dont il s'agit ici.

disons que si tu ne distingues pas dès le début les métiers ou les hommes sont exploités, humiliés, de ceux qui apportent un bien aux autres comme à eux meme (reconnaissance sociale plus apport matériel et intellectuel du métier), tu pourras chercher longtemps le rapport entre etre estime personnelle et utilité sociale...

bizarrement les Nietzschéens du site sont absents sur le sujet (allez gnoz, un peu de courage que diable ! ) : peut- etre ne tiennent - ils pas à nous parler de leur sainte et honteuse oisiveté, celle qui découle de la subordination de tout ce qui n'est pas soi meme, à soi...

ajoutes ceci dans ton argumentation l'ami : Nietzsche, comme tous les autocrates, à apprit aux hommes à croire qu'il suffit de se sentir supérieur à l'autre pour avoir le sentiment de faire ce qu'il fait à notre place !!! Laughing Laughing
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 16:30 pm    Sujet du message:
Tu peux travailler moins pour avoir une qualité de vie correspondant à tes souhaits intérieurs que tu as envies de développer.
C'est un choix Wink
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 00:07 am    Sujet du message:
pas forcément surtotu si on est passioné par sont métié
Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 06:28 am    Sujet du message:
Je suis un Québécois. Ici, on a ce qu'on appelle l'Aide Sociale ou comme on l'appel ici, le BS (bien-être social). Ça sert, supposément, aux gens qui ne peuvent travailler comme les autres. Bien sur, il y a des sangsues qui se pogne le beigne sans travailler et qui profite de ce système.
Je ne vois pas comment on pourrait etre plus heureux a ne rien faire de sa vie. Travailler, c'est l'accomplissement de soi. Oui c'est chiant se lever le matin. Oui on pourrait s'amuser toute la journée. Mais le vrai bonheur, c'est de profiter des loisirs après le travail. C'est le meilleur moyen de les savourer. Tant qu'a travailler comme des damnés toutes notre vie, autant mieux faire les études qui faut et avoir une job que vous aimez !!! Razz
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Jan 02, 2018 21:58 pm    Sujet du message:
Citation:
travailler moins est ce mieux vivre???


oui
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Mar Jan 02, 2018 23:08 pm    Sujet du message:
Ça dépend de la combinaison des degrés de tempéraments en la personne, de sa santé, de la nature du travail, et de facteurs externes
caatrine
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Juil 2013
Messages: 16

Message Posté le: Ven Nov 02, 2018 09:48 am    Sujet du message:
A cette question "travailler moins est ce mieux vivre ???" on pourrait apporter la citation "l'argent ne fait pas le bonheur". Et pourtant, on aura beau dire ce que l'on veut .... sans argent on est pas forcément heureux.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Nov 05, 2018 06:47 am    Sujet du message:
Parle pour toi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie