Quand vient le temps des fêtes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Etoile de l'Aube
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 22
Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 887

Message Posté le: Lun Nov 20, 2017 18:56 pm    Sujet du message: Quand vient le temps des fêtes
Il y a quelque jour ma mère m'a demandé ce que j'aimerais bien recevoir pour la st Nicolas. Après réflexion, je lui ai répondu que j'aimerais bien une plante à mettre dans ma chambre ou bien qu'on aille à un endroit où on peut admirer les étoiles et d'autres idées de ce genre.

Alors elle m'a répondu que ce n'était pas très cher. Mais franchement depuis quand un cadeau doit-il être cher ? Je comprends pas là.
Pariah
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 516

Message Posté le: Mar Nov 21, 2017 21:03 pm    Sujet du message:
Va savoir, ch’ais pas pourquoi elle dit ça, chez mes parents ça n’a jamais été le cas.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Nov 24, 2017 14:57 pm    Sujet du message:
Parle-lui des bonsaïs et des orchidées…

Sinon oui, en effet, le cadeau est un outil de distinction sociale. Faire des cadeaux a toujours été une manière d'affirmer son pouvoir économique et ainsi de marquer son importance dans la hiérarchie sociale. Marcel Mauss le montre dans son essai Sur le don. Donc pour répondre à ta question, c'est comme ça depuis toujours et dans toutes les civilisations. Si les amies de ta mère lui demandent ce qu'elle t'a offert, elle aura honte de leur dire "une plante verte". C'est comme un aveu de banqueroute.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2017 14:53 pm    Sujet du message:
Perso je suis pour qu'on arrête les cadeaux au-delà d'un cercle familial et amical très restreint, c'est une source infinie de situations embarrassantes.

Cela dit n'hésitez pas à m'offrir une plante verte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule